LE CASQUE ADRIAN
La distribution a commencé à la fin de juin 1915, mais de fait ce n'est qu'en août 1915 que les troupes seront équipées convenablement du nouveau casque adrian.
Cervellières (à gauche) et nouveau casque adrian (à droite):
Presse à emboutir les bombes des casques:
Symboles du génie, des chasseurs et du service de santé des armées:
L'intérieur est constitué par une coiffe en cuir, entourée par un turban en drap. En nouant le lacet au sommet de la coiffe on peut régler la profondeur, et éviter le contact direct crâne/acier. Des plaquettes ondulées en aluminium formant ressort sont insérées entre le turban de la coiffe et la face interne de la bombe, réalisant des pointures différentes et le passage de l'air dans le casque. De petites bandes de tôles soudées sur le casque servent à fixer la coiffe et la jugulaire de cuir. Le tout pèse environ 800g.
Intérieur de la partie métallique du casque (gauche) et casque entier avec jugulaire (à droite):
Ouvrières soudant des crampons à l'intérieur des casques pour fixer la jugulaire et le turban:
Une couche de peinture gris mat semblable à celle du canon de 75 est ensuite appliquée avant passage dans un four à gaz. Le but est de se prémunir des reflets de lumière qui révéle la position des hommes, et aussi des rayures, inévitables avec d'autres procédés.
Peinture des casques et four destiné à la cuire:
Belgique: Tête de lion vue de face - ancien (à gauche) et nouveau modèle (à droite) - Ce pays reste fidèle au casque adrian jusqu'à le seconde guerre mondiale
Serbie: aigle bicéphale couronné portant sur la poitrine les armes de ce pays
Roumanie: monogramme couronné du roi Ferdinand 1er estampé sur un macaron ovale
Russie: aigle bicéphale et armoiries de l'empire des tsars
Pologne: aigle national dans un corps de chasse pour les chasseurs (à gauche) et dans un macaron ovoïde pour les autres troupes (à droite) - troupes polonaises en France en 1940 (en dessous)
Troupes tchécoslovaques en France: composition héraldique regroupant les écus de Bohème (au centre), de Slovaquie (en haut), de Silèsie (à droite) et de Moravie (à gauche)
Grèce: écu couronné portant la croix nationale
Yougoslavie: de troupe (à gauche) et d'officier (à droite) - L'écu sur la poitrine de l'aigle porte les armoiries des trois provinces serbe, slovène et croate. Ce pays reste fidèle au casque adrian jusqu'à le seconde guerre mondiale
Thaïlande:
Pérou: soleil figuré avec tête de femme au centre, de grand diamètre
Mexique: attributs diffèrents suivant les armes (infanterie, cavalerie, artillerie et gendarmerie)