LES CUISINES ROULANTES

<= L'armée française de l'été 14

Innovation recherchée avec constance, car elle aurait pu améliorer l'ordinaire du fantassin tout en allégeant son sac, elle fût adopté en principe sans l'être en pratique, et finalement introuvable lors de la mobilisation. À partir de 1905, suite aux enseignements de la guerre russo-japonaise, des matériels furent essayés au cours des manœuvres d'automne, mais les directions interessées n'ont jamais pu se mettre d'accord sur les modèles proposés, estimant que l'on pouvait obtenir mieux l'année suivante. Ainsi l'armée française partit en campagne sans tenue adaptée à la guerre moderne et sans cuisine roulante!

Les premiers essais ont lieu lors des manœuvres de l'est, en septembre 1905. Ils tournent court, les foyers en briques réfractaires n'ayant pas résisté aux cahots de la route. Cependant une commission est créée, et les essais se poursuivent aux manoeuvres de 1906, 1908, 1909 et 1910, 1912 et 1913. Les principales questions sont: 

Cuisines roulantes essayées aux grande manoeuvres de 1908: à deux roues et à quatre roues:

Cuisines roulantes aux manoeuvres de 1908

Cuisine roulante aux manoeuvres de 1908

Cuisine roulante à quatre roues (avec arrière-train et avant-train) aux manoeuvres de 1909:

cuisine roulante manoeuvres de 1909

Cuisine roulante à deux roues des établissements Maguin:

cuisine roulante à deux roues des ets. Maguin

La cuisine roulante est presque adoptée en 1908, mais les essais continuent. Il faut attendre la décision ministèrielle du 8 Juillet 1912 qui confirme que la voiture adoptée sera à foyer, à deux roues et attelée à deux chevaux. Toutefois des essais ont encore lieu l'année suivante, et si les modèles à deux roues 1908-1912 sont majoritaires, on voit réapparaitre les modèles à quatre roues. Lors de la mobilisation d'août 1914, seules pourront être en service les cuisines roulantes d'essais, c'est à dire pas grand chose, l'infanterie part en guerre sans roulante.


Comme pour l'uniforme, la guerre va hâter la réforme, et des commandes massives ont lieu en 1914-1915. Toutefois, passées en hâte, elles ne concernent pas un modèle réglementairement défini mais pas moins de 28 modèles différents. Ce n'est qu'en 1917 que sera mis en oeuvre un modèle réglementaire, le modèle 1917, basé sur le nouveau modèle Geneste et Herscher.

Avec la guerre de position les cuisines roulantes furent établies à l'abri derrière les lignes, la difficulté résidant dans l'acheminement par les hommes de soupe des récipients d'aliments jusqu'aux premières lignes. La cuisine roulante sera assurèment la voiture hippomobile la plus populaire auprés du poilu.

Dessin d'Ernest Gabard, sergent au 270°RI:

cuisine roulante

Cuisine roulante et ses servants lors de la bataille de Verdun:

Cuisine roulante et ses servants

Le ravin des cuisines - expression consacrée par l'usage - Somme 1916:

ravin des cuisines - Somme 1916


Ravin des cuisines


Sources: Guerre, Blindés et Matériels 102 - Octobre, Novembre, décembre 2012
L'illustration 12 septembre 1908