L'ARMÉE ALLEMANDE - LES MITRAILLEUSES

<= L'armée française de l'été 14

Historique: Les militaires allemands se sont intéressés de prés aux mitrailleuses dés les années 1890 et ont donné un grand développement à cette arme. En 1914 chacun des 200 régiments avait une compagnie de mitrailleuses de six pièces sous le commandement direct de l'état-major. On trouvait aussi un nombre croissant de détachements de mitrailleuses à la disposition des commandants de corps d'armée.

Mitrailleuse Maxim Maschinengewehr 08 (M08): Comme la plupart des puissances du moment les allemands choisirent une mitrailleuse Maxim. La M08 est la mitrailleuse standard de l'armée allemande. Elle était lourde et montée sur un affût encombrant et assez complexe, mais qui permettait un pointage en hauteur.
Mitrailleuse M08

Mitrailleuse Maxim M08/15: Les allemands furent obligés d'alléger la M08 pour permettre à l'infanterie de la transporter avec elle. 

Mitrailleuse M08/15


Schéma simplifié du fonctionnement de la mirailleuse Maxim: Son fonctionnement à court recul du canon ne convenait pas aux mitrailleuses légères, et le tir était assez lent. De fait les mitrailleuses allemandes faisaient un bruit assez caractéristique. 

Schéma simplifié de fonctionnement de la mitrailleuse Maxim

Mitrailleuse Maxim de calibre 11,43 de 1884:

Mitrailleuse Maxim de 1884


Groupe de mitrailleurs avant 1914:

Groupe de mitrailleurs en manoeuvre avant 1914

Mitrailleuses allemandes Maxim MG08 en action :

 

Mitrailleuse MG08 en action


Sources: