L'ESCLAVAGE

Quand la navette marchera toute seule les esclaves deviendront inutiles - Aristote

<= L'armée française de l'été 14


L'esclavage a été un phénomène assez universel. Ainsi les sociétés romaine et grecque l'ont elles largement pratiqué. L'esclave, servus, était un prisonnier de guerre, celui qui avait été conservé. Ainsi pendant longtemps les esclaves ont pu être blancs.

L'Afrique sub-saharienne a été l'objet de trois traites. La première était interafricaine car les sociétés traditionnelles africaines étaient quasiment toutes esclavagistes. La seconde a été la traite arabo-musulmane qui a commencé au VIII° siècle et a pris fin avec la colonisation. La troisième, la traite européenne ou transatlantique, a débuté au XVI° siècle et a finit au XIX° avec l'abolition de l'eclavage. Même dans ce dernier cas, la traite avait une composante africaine notoire, puisque c'étaient des esclavagistes africains qui s'occupaient de capturer et de vendre des esclaves aux européens.

Là encore, ce petit rappel historique constitue un pied-de-nez à une vision top manichéenne de l'histoire. Si les européens ont été esclavagistes, on ne doit pas oublier l'esclavagisme des autres civilisations, notamment musulmane, ni le fait que ce sont eux qui l'ont finalement aboli, notamment en Afrique à la faveur de la colonisation.

code noir

plan navire négrier

Traite arabo-musulmane: Un trafiquant d'esclaves noir examine sa marchandise:

Un trafiquant d'esclaves noir examine sa marchandise

Savorgnant de Brazza libérant des esclaves en 1875 - gravure de Castelli:

Savorgnant de Brazza libérant des esclaves en 1875