LES MÉDAILLES MILITAIRES

<= L'armée française de l'été 14


Médailles françaises

La médaille militaire: créée par Napoléon III en 1852 pour récompenser soldats, gradés, sous-officiers et exceptionnellement des généraux ou des civils s'étant distingués au combat. "Médaille des braves" ou "bijou de la nation" sa devise est Valeur et Discipline. Il n'y a pas de grade, au point de vue de la décoration un simple soldat est l'égal d'un maréchal. La décoration est administrée par la grande chancellerie de la légion d'honneur.

La médaille est une couronne de laurier d'argent qui entoure un médaillon d'or où figure l'effigie de la République, entourée d'un cercle d'émail bleu où sont inscrits les mots : République française. Au revers, la médaille porte au centre du médaillon d'or, entouré d'un cercle bleu, la devise : Valeur et Discipline. Les feuilles et boutons de laurier sont liés de deux rubans entrecroisés en haut et en bas.

La fourragère: cordon tressé aux couleurs jaune et verte de la médaille militaire, et que portent les militaires appartenant aux régiments décorés de la médaille militaire, ainsi que ceux dont le régiment a été cité 4 ou 5 fois à l'ordre de l'armée.

Drapeau: certains régiments peuvent avoir leur drapeau décoré de la médaille militaire. Il s'agit de la plus haute décoration collective de l'armée. 

Durant la grande guerre la médaille militaire fut systèmatiquement attribuée à tout soldat ayant cinq missions de guerre impliquant des adversaires humains à son actif.


La légion d'honneur: crée en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense les éminents mérites rendus à la nation par des militaires ou des civils. il s'agit de la plus haute décoration honorifique française. La médaille contient des grades: chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand-croix. Sa devise est "honneur et patrie"

L’insigne est une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc, les dix pointes boutonnées. L’étoile et les boutons sont en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Les rayons sont reliés par une couronne, d’argent ou de vermeil suivant le grade, émaillée de chêne (à droite) et de laurier (à gauche) et dont les extrémités inférieures, entrecroisées, sont attachées par un noeud. Le centre de l’étoile présente un médaillon en or avec une tête de Cérés de profil, symbolisant la République, entourée d’un cercle bleu, portant les mots : république fraçaise. L’étoile est suspendue à une couronne de feuilles , d’argent ou de vermeil suivant le grade, émaillée de vert et composée de feuilles de chêne (cette fois-ci à gauche) et de laurier (cette fois-ci à droite). Au revers, le médaillon d’or porte deux drapeaux tricolores avec l’inscription Honneur et Patrie (devise inchangée depuis la création de l'ordre) en exergue ainsi que la date de création de l’ordre: 29 floréal An X. L'insigne est porté par un ruban rouge, comportant une rosette pour les officiers.

Cette distinction peut être accordée à des régiments.

Durant la grande guerre la légion d'honneur avec grade de chevalier fut systèmatiquement attribuée à tout soldat ayant quinze missions de guerre impliquant des adversaires humains à son actif. Dés la vingtième mission le soldat était fait officier de la légion d'honneur. 

Croix de la légion d'honneur du temps de Napoléon Ier:

Légion d'honneur du temps de Napoléon


La croix de guerre: devant l'ampleur des sacrifices consentis, le besoin de reconnaissance fit que l'on créa plusieurs médailles durant la grande guerre, la plus célèbre est la croix de guerre. 

Instituée par la loi du 8 avril 1915, cette décoration, au ruban vert, est traversée verticalement par de minces filets rouges. Sa largeur est suffisante pour y épingler une citation: une étoile en bronze pour une citation à l'ordre du régiment ; une étoile en argent pour une citation à l'ordre de la division ; une étoile de vermeil pour une citation à l'ordre du corps d'armée; une palme en bronze pour une citation à l'ordre de l'armée (5 palmes en bronze peuvent être remplacées par une palme en argent).Sur le revers de la médaille, 2 dates figurent. La première est invariablement 1914, la seconde (1915, 1916, 1917 ou 1918) correspond à l'année de la dernière citation du décoré.

Drapeau de la légion étrangère décoré de la légion d'honneur et de six croix de guerre - L'illustration samedi 19 janvier 1918:

Drapeau du régiment de marche de la légion étrangère - L'illustration samedi 19 janvier 1918: 


Médailles commémoratives: Elles sont accordées aux militaires qui ont pris part aux campagnes dont elles rappellent le souvenir: médaille coloniale, d'Italie, de Crimée, du Mexique, du Tonkin, de Madagascar, du Maroc. La médaille de la victoire commémore la victoire de 1918.

Fourragère: Il s'agit d'une récompense collective, et se porte sur l'épaule gauche. La fourragère est tréssée:

fourragère


Décorations de France et pays de protectorat - Almanach du drapeau de l'année 1900

Décorations de France et pays de protectorat